d'Aleksandrovsh

d'Aleksandrovsh

Barzoi

Strast Homierovitch Boldareffchino

Strast Homierovitch Boldareffchino

Strast est arrivée dans ma vie par choix car je suis tombée amoureuse d'elle .Elle ressemblait beaucoup à Golubika du Cot régnier que j'ai eu à mes côtés 14 ans.


 


Strast a presque 10 ans, c'est l'arrière grand-mère de l'élevage: 19 enfants sur deux élevages , 46 petits enfants et 3 arrières petits enfants.


Je l'ai connu lorsque j'ai fait l'acquisition de Volga et de Valérie de la Plaine du Luzais et au fil des jours je vais vous faire connaître toute sa descendance.


Strast c'est 4 génératons d'ADN qui vont suivre, ces mille histoires mais c'est surtout une belle et adorable Barzoï que j'adore.


 


Sous l'affixe de La Plaine du Luzais, elle a fait deux portées donnant naissance à 12 enfants.


Puis sous mon affixe elle a refait deux portées donnant lieu à 7 enfants, Cbet, Coppélia, Catharine-Dobrovoï et Elistan, Emmelina, Elina, Ekathérina.


Voici la première portée avec Vézountchik Homierovitch Boldareffchino
 


j'ai ajouté aux portraits ses deux filles Volga et Valérie.

Les bébés de Valérie de 2006

Les bébés de Valérie de 2006

Valérie que j'ai renommée Vickie a eu au total 4 portée. En 2006 7 bébés sont nés: Boris-Bletchonok, Bliest, Bliesk, Boublik, Baletniy ,  Babinsky et Belka.


 


Mariée à Vézountchik en premières noces, les bébés ont d'excellents caractères et sont relativement grands.



 

Les bébés e Valérie en 2007

Les bébés e Valérie en 2007

La seconde portée de Valérie en donna que 3 chiots. 


 


Copok-Clandestin, Cbepxy et Camobap. 

Les bébés de Volga en 2007.

Les bébés de Volga en 2007.


 Comme pour valérie , Volga a été mariée avec vézountchik.


Elle a eu de ce mariage 6 beaux bébés .


 


Cobayka, Cymépek-Cornélius,Cbeya, Cassiopée, Chaan, Camka.

L'année 2008 mémorable.

Dans ma vie aussi bien dans mon métier d'Ingénieur TP que  dans mon élevage, j'ai mis en oeuvre des méthodes en avance avec celles réalisées jusque là.


 


En matière d'Elevage canin, j'ai réalisé et fait reconnaître la Multi-saillie, très utilisée dans les pays anglo-saxons mais incomprise en France.


La Multi-saillie consiste à mettre plusieurs papas sur une lice afin qu'en une portée naissent des produits différents.


Cela a l'avantage de réduire les portées par lice et de ne refaire que les mariages qui sont les plus correspondants au type recherché.


 


Cette méthode ne peut être réalisée que si l'éleveur possède les empreintes génétiques de ses reproducteurs et par conséquent peut établir la parenté des chiots afin d'obtenir le LOF correspondant.


 


Ceci est mon cas, car tous mes reproducteurs et leurs produits sont identifiés adn ( 100 tests génétiques réalisés à ce jour et en cours) partenaire du Laboratoire Antagène.


 




 

Les bébés de Volga en 2008

Les bébés de Volga en 2008

Cette année là Volga remariée à Vézountchik fit 3 beaux bébés, Deyan, Dragun et Diamant-Béli. 


Deyan est né avec une malformation congénitale, qui dit malformation congénitale ne dit pas forcément héréditaire mais le sérieux voudrait qu'il ne soit jamais reproduit, ce que j'espère de tout coeur.


 


Deyan n'avait pas un thorax en squelette complétement terminé il lui manqué deux cotes et les trois quart d'une troisième.


 


Il fut opéré car son diagnostic vital était engagé et qu'il risquait à tous moments un pneumo-thorax.


Une ossature de fer lui fit donc contruite à l'intérieur de son thorax afin que la chair viennent comme pour un aménagement floral boucher les manques musculaires pour protéger le coeur qui se trouvait contre la peau au moment de l'opération.


 


J'ai du pour que sa croissance se passe bien le maintenir dans une maigreur importante afin que le surpoids ne vienne pas contrarier ce processus si délicat.


Un an après sa croissance se déroulant bien, la radio a démontré que ce qui était attendu avait été réalisé par la nature.
 

Les bébés de Valérie en 2008.

Les bébés de Valérie en 2008.

A chaque reproduction faite avec Chagal, aucun mâle n'a pu survivre plus de deux semaines et le même problème est survenu en 2010 lorsque j'ai marié sa fille Dvinaia.
 


 


Cette année là il m'a donné trois filles Desdémona-Vickie, Dana-Strast et Dvïnaïa-Tzarina.


 


Deux de ses filles ont pris cette couleur grise particulière, les mariages suivants avec lui ont toujours donné des chiens gris, ce qui est normal car dans son empreinte génétique le chromosone couleur note une dominance de gris.


 


Ces descendantes, je les ai surnommées les chagalettes elles sont reconnaissables par leurs cris particuliers.


Caractères supers géniaux mais malheureusement petits gabarits.


 

L'année 2009, année à ne pas oublier


J'ai   recentralisé mon élevage sur 4 races seulement avec un effectif de petite taille.


 




J'ai aussi pris des mesures afins que les profiteurs ne tournent plus autour de moi, à faire respecter les contrats d'élevage, en quelque sorte comme je ne vis pas de l'élevage, je suis très à l'écart de ce monde  et si vous me voyez dans des expositions canines  c'est seulement pour montrer l'état de mes chiens et faire reconnaître le droit des personnes handicapées dans ce monde discriminant.


Quand je compare l'ambiance des concours de lévriers aujourd'hui à ceux d'il y a 25 ans, j'aimerais retourner en arrière tellement l'ambiance était sympathique.


Les bébés de Volga en 2009

Les bébés de Volga  en 2009

Cette année là, Volkoff dit voynich du Domaine de la Fleur des Champs fit un séjour à la maison.


Kofkoff n'avait jamais sailli et chez le barzoi c'est toujours difficile de faire saillir un chien sur le tard mais il y est arrivé et lorsque j'y pense j'en ris encore.


Avec la grande volga ( 82 cm au garrot) lui en mesurant 93cm, il me fit trois beaux bébés;


par choix, cette union a été faite en line -beeding donc portée consanguine.


Elbrouz, Eléonora et Ermonia ont vu le jour.
 

Les bébés de valérie en 2009

Les bébés de valérie en 2009

Cette portée est issue d'une multi-saillie avec d'une part vézountchik ( Elixir et Ëlka)


et Chagal-Impérator d'Ymauville ( Elgava-Ielgava et Elvira)


Ëlka est devenue une très belle chienne avec beaucoup de ressemblance à Belka, Elagave et Elvira de couleurs grises sont des chagalettes de petit modèles mais dans le standart, Elvira a produit cette année dans un autre élevae mais comme toutes les chagalettes n'a eu qu'un bébé de sauvé sur sa portée.


2 pères avec des lofs correspondants car les reproducteurs et produits identifiés ADN, deux types complétement différents tant en taille qu'en morphologie.
 

L'année 2010, l'année de conclusion de ma thèse

A foce de comparaisons et longues heures passées sur tableur informatique à comparer les gènes de mes reproducteurs et de mes produits, j'ai pu enfin identifier les chromosones qui m'ont donné les marqueurs couleurs et manteaux ou non de mes chiens.


 


Ce qui fait qu'à chaque saillie je suis maintenant en mesure de pouvoir déclarer avant même la naissance le type couleur qui ressortira de mes croisements.


 


C'est un travail qui a demandé plusieurs  années de recherche .


 




L'année 2010 fut aussi une année de repos dans ma tête, une année de réflexion.

Les bébés de Coppélia et de Croquignol en 2010.

Les bébés de Coppélia et de Croquignol en 2010.


 Ce fut une portée mémorable car pas simple à gérer, Coppélia étant sous contrat elle a mis bas en région parisienne et cela m'a obligée à beaucoup de déplacements longs et fatiguants, ce que je ne referais plus pour des raissons de santé, lles lices  mettant bas dorénavant toutes à l'élevage.


 


La naissance eu lieu en pleine nuit , appelée,je mes suis rendue sur place et bien m'en a pris car au 5ème bébé ( Félicité qui s'était mise en travers) il a fallu pratiquer une césarienne .


 


Cela fut fait 2 heures après et le vétérinaire pas sérieux a eu un bol incroyable de sauver non seulement les 7 autres bébés mais surtout la maman.


 Ce sera la seule portée de Coppélia 2 garçons et 10 filles.


Fédor, Fédorovitch, Farah, Fée de Coppélia, Féodossia ( décédée, retrouvée morte près de la mare du voisin après une fugue d'une journée et une nuit) Fleuriane et Félicité ( en Martinique ) Fédorovna, Faustine-Coppélia, Filippa, Fleur et Flora.


A part les garçons , les filles sont de taille très moyennes, il faut dire que Croquignol de bélouyéva est un chien puissant mais de petite taille, 78 cm.


 


C'est une portée que j'aime beaucoup de part le caractère et l'ossature puissante.

Les bébés de Catharine et de Dimitriov

Les bébés de Catharine et de Dimitriov


 Cette portée réalisée en multi-saillie et a donné naissance à 4 bébés: Fiével-Velours, Fédorov-Floppy, Fianoff et Foukssia. 

Les bébés de Dvïnaïa-Tzarina en 2010

Les bébés de Dvïnaïa-Tzarina en 2010

.



 Dvïnaïa-Tzarina nous a donné trois belles filles, ce qui porte à 4 le nombre d'arrières petits enfants de Strast.


 


J'ai gardé Fleur de Lys qui ne reproduira jamais compte tenu de l'opération qu'elle a eu.


A 7 semaines l'on a diagnostiqué un souffle au coeur juvénile, à 8 semaines ce souffle s'étant empiré , je me suis rendue chez un cardiologue qui a diagnostiqué un shunt aortique sur un canal très ouvert en stade 4/5 ( ventricule gauche 4 fois plus gros que le droit) et une sténose légère.


Avec le cardiologue et mon vétérinaire, nous avons pris la décision de la faire opérer malgré le risque hémorragique encourru à l'opération.


 


En effet, lors de la naissance le canal aortique chez le bébés se sectionne.


Le canal aortique permet l'apport en air pendant la gestation et relie les bronches aux poumons.


Lorque celui-ci ne se sectionne pas, l'air continue de passer dans le coeur gonflant ce dernier et amenant à des difficultés respiratoires et entrainant le décés du bébé à plus ou moins longue échéance et dans un délai de deux ans maximum.


Des signes se font ressentir très tôt et une fatiguabilité à l'effort est à noter chez les sujets atteints.


L'opération consiste à ligaturer soit par des clips soit pas d'autres moyens ce canal aortique.


Mais plus le canal est ouvert plus la chance de survie diminue car il est très délicat de passer les outils chirurgicaux entre l'aorte et les deux artère placées des deux côtés du canal.


C'est donc à ce stade de dernière chance, une opération de micro chirurgie qui a été tentée et réussie et qui fait maintenant cas d'école.


Cela se fait avec écartement du thorax et il a été démontré que le chien qui ne souffrait pas beaucoup des opérations de l'abdomen ressentait énormément les douleurs suite à une opération de ce type.


Fleur de Lys a donc été placée sous morphine, perfusion et patch pendant 15 jours, et il a fallu l'immobiliser presque deux mois.


15 jours après l'opération elle  nous a déclenché une mauvaise vascularisation amenant une nécrose importante au niveau de tout son postérieur.


Mais là encore avec trois mois de soins intensifs; tout est oublié.


Avant l'opération elle avait que 17% de contracture cardiaque pour 30 à 35% de contracture chez un lévrier sain.


Aujoud'hui à 9 mois elle a tout rattrappé, son développement est tout à fait normal, c'est une chipie qui vivra avec sa sténose car là rien ne peut être fait mais à l'inverse d'autres barzois qui ne sont pas correctement diagnostiqués, mon vétérinaire, son cardiologue et moi même l'avons sortie de là.


Après des recherches sur le potentiel génétique, Dvianaia Tzarina ne reproduira plus elle sera stérilisée et finira sa vie à mes côtés avec sa fille qui est déjà plus grande qu'elle.


Mais là aussi beaucoup de langue de bois et le potentiel responsable de ce gène continue de reproduire au risque de voir ses petis enfants comme dvinaia porteurs et ses arrières petits enfants décédés avant même l'âge de deux ans.


il suffirait pourtant que l'expérience des uns servent aux expériences des autres mais l'on sait que lorsque l'on se bat, pour éviter cela l'on s'affronte aux côtés commerciaux et là le passé a révélé qu'il vaut mieux garder ses expériences pour soi ( ex:tares occulaires sur le barzoï).


Pour ma part, pas question de continuer à travailler sur des lignées qui posent problème, mes chagalettes ne reproduiront pas.

La suite peut être


 Tout dépendra de ce que la vie me laissera en temps de rélaisation , je vouslais tout simplement vous montrer que j'avais opter pour des lignées suivies et bien réfléchies en vous donnant ma propre version des faits.


 



Moi je vis maintenant en osmose avec mes compagnons qui font ma fierté et ma joie et des personnes qui ont su conserver mon amitié.


 


Ce qui est sur c'est qu'avec le temps je suis moins naïve sur la nature humaine.


 

Après l'effort , le réconfort, petite halte de voyage à Chambord

Après l'effort , le réconfort, petite halte de voyage à Chambord

Petite halte dans la famille à Chambord pour une reine de beauté à un âge avancé, avant de regagner sa maisonnée.
 

Et comme Dimitriov avait suivi dans le voyage...

Et comme Dimitriov avait suivi dans le voyage...

Il a accompagné son aieule dans son château où ils ont été rejoints par des personnes Russes  de Moscou en visite en France.


Un véritable attroupement pour nos deux chiens de Tsars qui se la pétaient devant tous les touristes réunis allant de mains en mains pour le  besoin photographique.


 


Et lorsque dans un mauvais anglais, l'on expliquait que Strast a 10 ans et qu'elle venait d'être couronnée reine de Beauté des barzoïs vétérans à Paris, le cliquetis des appareils numériques n'en finissait pas de retentir.


Que de souvenirs !!!
 

Une lourde opération pour la grand-mère

Une lourde opération pour la grand-mère


 Si je mets cet article c'est pour que nos barzois vivent le plus longtemps possible.


J'ai longtemps hésiter à faire stériliser ma grand-mère de part son âge avancé mais cette année elle m'a faite des chaleurs répétées tous les 3 à 4 mois et pour éviter tout cancer je me suis donc décidée sacahnt qu'elle avait du mal à supporter les produits d'anesthésie.


L'opération s'est effectuée sous gazeuse et après elle est restée une journée sous perfusion.


Je suis allée la chercher tard le soir et je l'ai mise sous lampe chauffante car sa température chute beaucoup.


Son opération s'est bien passée et bien m'en a pris de prendre cette décision car mon vétérinaire lui a retiré un nodule sur une de ses mamelles qui va être analysé et suivant les résultats on devra peut être prendre la décision de lui enlever la chaîne mammaire ce que l'on ne pense pas car le nodule a été pris à temps.


Surs les lices il faut avec l'âge bien surveillé les mamelles et au moindre doute aller chez le vétérinaire.


Strast se remet bien et j'espère que comme Golubika du Cot Régnier et haleksandrovsh de Pinédo elle atteindra 15 ans.


Strast c'est le portrait craché de Golubika et je l'adore.

Les bébés de Ëlka

Les bébés de Ëlka


Strast par Ëlka est devenue de nouveau arrière grand mère avec cette fois ci une cinquième génération qui pourrait être inscrite.


 


Ëlka fille de Vézountchik HB et de Valérie de la Plaine du Luzais a mis au monde 3 filles qui seront sa seule descendance, Girkaya partie en Suisse, Gersende dans les Landes et Golubka restée à l'élevage dont le papa est Croquignol de Belouyéva.


 


Tout ce petit monde est identifé DNA, sigle apparaissant sur le certificat des ascendants.

Notre grand mère, au travail

Notre grand mère, au travail

On a toujours dit  que les lévriers ne pouvaient pas faire ce que d'autres faisaient , je m'inscris en faux car mamy est devenue chien visiteur et va aider des enfants autistes bientôt .


 


Elle est licenciée chien visiteur, licence CNEAC N°40451.


 


Une vie bien remplie pour cette belle Barzoï de 11 ans qui pèse 44 kgs à la dernière visite vétérinaire, un peu ronde certe, un peu corse aussi car le canapé elle aime bien.


 


Que j'aimerais qu'elle vive longtemps comme haleksandrovsh de Pinédo et Golubika du Cot régnier.