d'Aleksandrovsh

d'Aleksandrovsh Barzoi

Barzoi

la césarienne

Apres 30 ans d'élevage je suis un protocole que j'ai affiné durant de nombreuses années



Saillies, bien noter les dates la durée la réaction des reproducteurs

5 semaines apres la derniere saillie ( souvent 2 ou 3 saillies) écographie

A 7 semaines de gestation radiographie qui détermine le nombre des bébés a un pres lorsque les portées sont grandes



A 61 jours test de progestérone exécuté tous les jours

L'instinct de l'éleveur aussi est important car la césarienne qui doit etre réalisée une fois le test de progestérone positif et si aucun ou anormal travail ne se fait la césarienne devient une nécessité absolue



Si la césarrienne n'est pas faite l'on risque une infection des placentas des pertes néonatales et une future infection sur la maman.



La césarienne peut se faire par anesthésie locale la maman est éveillée comme pour une péridurale sur les femmes l'avantage pour les primipares le fait de réaliser ce qui se passe mais peu de vétérinaires la pratique et cela ne peut se faire que sur les lices calmes.



Une césarienne par anesthésie sous gazeuze la lice est endormie mais un protocole strict doit etre pratiqué pour éviter l'absortion des produits anesthésiants par les bébés  le role de l'éleveur est important lors de cette pratique pour la prise en charge des bébés qu'il faut stimuler énergiquement.



La césarienne sans gazeuze non recommandée pour les lévriers qui ont un rythme cardique tres lent.



Les premieres heures  sont importantes  car il faut etre présent et mettre les bébés à la tétine par intermitence pour le colostrum alors que la maman n'est pas encore complétement consciente.



Le lait revient petit a petit aux tétines ce qui nécessite une alimentation alternée au biberon.



PS cet article n'est pas recopiable comme cela l'a été pour mon article sur la dégénérative myélopathie recopiée par une éleveuse il reste ma propriété stricte le but étant d'expliquer pourquoi sur certaines portées l'on constate des mortalités néonatales sachant que si l'on veut élever la présence de l'éleveur est importante a chaque instant.